Le Design Thinking, un dispositif d’émulation et de créativité pour vos événements

Penser, créer autrement et ensemble. Que cela soit dans le cadre d’un séminaire d’entreprise ou de tout autre événement réunissant un public, les activités fédératrices sont toujours appréciées. Aujourd’hui, attardons-nous sur les atouts du Design Thinking.

En français ? Les cerveaux s’échauffent pour répondre à une problématique et matérialiser la solution, dans une ambiance conviviale !

Il s’agit d’un moment de partage intellectuel et créatif proposé à une équipe multidisciplinaire, qui place l’humain au centre du processus de réflexion et de création. En effet, l’équipe doit garder à l’esprit l’utilisateur final concerné par le projet tout au long du processus pour lui proposer la solution répondant concrètement à ses attentes et enfin, lui faire tester pour qu’il la valide ou pas !

 Cet exercice invite les participants à faire appel à leur vécu et leurs expériences, à libérer leur imagination, leur créativité et à activer leur esprit d’analyse et capacité décisionnelle. Tout cela en respectant un timing prédéfini… Une légère pression ? Non, un challenge, qui est très enthousiasmant et bénéfique pour tous.

 Au sein d’une entreprise, le Design Thinking peut être une méthode de travail destinée à gagner du temps. Car oui il est possible de concrétiser un projet avec un prototype en quelques heures ! Et qui sait, un nouveau produit ou service naitra peut-être de ces ateliers, qui sera une opportunité pour votre business.

 Autre bénéfice : dans une entreprise, on travaille ensemble mais on ne travaille pas toujours ensemble. Me suivez-vous ? Cette activité de team building sort de l’ordinaire car elle fait interagir des compétences diversifiées et crée une dynamique de groupe. On ne soupçonne pas toujours la créativité de ses collaborateurs… La co-création et le partage d’idées font, à coup sûr, aboutir à des solutions innovantes, que ce soit un produit, un service ou encore une stratégie.

 Dans le cadre d’un événement, qu’il soit organisé par une marque, une association, un organisme professionnel, le Design Thinking est intéressant pour faire émerger des idées de personnalités qui ne se connaissent pas du tout, qui n’ont en commun que l’intérêt pour le thème de l’événement. L’organisateur propose donc un format innovant d’échanges et les participants apprécieront et s’en souviendront.

 Alors tentez l’expérience lors de vos événements internes ou externes et proposez cette alternative à vos collaborateurs, à vos invités, pour créer de nouveaux liens et faire émerger leur créativité. Les mots « participatif » et « collaboratif » sont un réel atout dans le secteur événementiel !