La fillière événementielle : partenaire des villes vertes !

La dimension écologique est désormais intégrée dans l’organisation d’événements qu’ils soient sportifs, institutionnels, culturels, solidaires…Les agences événementielles s’adaptent évidemment aux politiques environnementales des collectivités mais elles doivent aussi être actrices et initiatrices de solutions.

Cet élan collectif d’actions en faveur de la planète, MCI France ne l’a pas attendu. L’agence a été une des premières à avoir signé le pacte mondial des Nations Unies en 2007 et est précurseur dans la production d'événements éco-responsables.

Nombreuses sont les métropoles françaises et villes de taille moyenne qui agissent et souhaitent être reconnues « ville verte », ou encore se voir attribuer des labels reconnaissant leurs efforts en matière d’environnement.

Les collectivités s’attachent à améliorer la qualité de vie de ses habitants en suivant une trajectoire d’attractivité économique. Elles doivent également satisfaire les attentes de milliers de visiteurs chaque année, touristes et professionnels, qui privilégient de plus en plus les villes responsables.

La volonté des équipes d’MCI France est d’avancer main dans la main avec ces collectivités. Ces dernières mettent en place de nombreuses initiatives vertes que les équipes de l’agence intègrent dans ses recommandations aux clients. Au regard de nos expériences et engagements, nous sommes également apporteurs de solutions.

Pour être concrets, quelques idées que nous privilégions :

- Choisir des sites événementiels qui ont transformé leurs espaces pour intégrer cette dimension verte et dont l’accès par les transports en commun et alternatifs est facilité.

- Mettre en place des solutions de gestion optimisée de l’eau, de l’énergie, des déchets…

- Initier des montages qui limiteront les nuisances sonores.

- Nouer des partenariats avec des hôtels éco-labellisés

- Sélectionner des prestataires « responsables ».

- Privilégier la communication dématérialisée et non imprimée.

 

La filière événementielle a un devoir d’information et de sensibilisation. Nous rassemblons pour partager des valeurs, des idées, mais aussi pour faire évoluer les usages et les comportements des citoyens.

Un exemple de partenariat dans lequel MCI France a une double casquette. L’agence a accompagné une grande Métropole dans l’organisation de son événement qui réunit depuis 3 ans acteurs locaux, professionnels et citoyens, autour du thème des nouvelles mobilités, afin de favoriser une réflexion collective sur les déplacements de demain et expérimenter des solutions plus écologiques et économiques.

Mais tout n’est pas vert, ne nous leurrons pas ! L’agence événementielle doit avant tout satisfaire les objectifs de ses clients qui ont conscience des enjeux environnementaux mais qui ont aussi des enjeux business. Certains secteurs sont habitués à un certain standing d’événements, qui ne sont pas toujours suffisamment « responsables ». C’est là que nous devenons des équilibristes, oscillant entre l’exigence des clients, la politique environnementale des villes, et notre souhait de faire adhérer nos clients à des solutions alternatives dans la mise en scène de leurs événements.

Oui notre planète est en alerte rouge, nous sommes tous responsables et devons tous être acteurs à notre niveau. La bonne nouvelle ? Ces dernières années, une prise de conscience collective semble faire bouger les lignes. Et les événements que nous organisons sont des fédérateurs avec une mission de service de l’intérêt général.