Nos territoires ont du talent

En matière d’évènements tout ne se passe pas à Paris et fort heureusement ! Nos territoires ont du talent, et des atouts indéniables en matière d’organisation et d’accueil d’évènements. MCI France qui dispose d’un réseau d’agences que ce soit à Marseille, Lyon ou Montpellier peut attester d’une réelle dynamique évènementielle territoriale.

Selon les derniers chiffres connus, 1 135 Salons et Foires sont organisés par an en France ce qui représente 21 millions d’entrées. L’Ile de France et Paris en compte 400 pour 8,8 millions d’entrées. Certes la capitale rassemble les évènements, les plus emblématiques, médiatiques et internationaux mais nous devons saluer et mettre aussi le coup de projecteur sur ce qui se passe en région, là où le cœur économique de la France bat avec notre tissu de PME et d’ETI innovantes.

L’International Congress and Convention Association (ICCA) vient également de rendre public son classement 2017 des destinations les plus performantes dans l’accueil de congrès associatifs internationaux. Lyon se hisse à la 2ème place au niveau national derrière Paris et devant Montpellier, Toulouse, Marseille, Nantes, Nice et Bordeaux. La capitale des Gaules qui devance même des villes comme Genève, Moscou et Francfort est renommée pour le fameux SIRHA et se distingue dans le secteur médical. Il existe bien d’autres pépites thématiques en région à l’aura internationale comme Vinexpo à Bordeaux et le salon du Yachting à Cannes…

De son côté MCI France accompagne Rennes Métropole pour l’organisation d’inOut2018, un événement économique et collaboratif autour des Mobilités Numériques qui aura lieu dans la « capitale du vivre ensemble » au nouveau centre de congrès, le couvent des Jacobins, du 14 au 18 mars 2018. MCI est aux commandes de cet événement de grande envergure qui témoigne d’un écosystème riche et innovant qui a su attirer des sponsors et partenaires de renoms.

Car oui notre secteur est révélateur d’innovations, générateur de retombées économiques et aussi créateurs d’emplois en région. Les collectivités ont compris l’importance d’investir et de miser sur le secteur des Congrès, Evénements et Salons. Selon l’Unimev, il existe une vraie dynamique des métiers partout en France : 38,7% des intentions de recrutement en Ile-de-France mais aussi, 10,9 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 8,8% en Pays-de-la-Loire sachant que 73% des offres d’emplois concernent des BAC+5, signe du niveau d’expertise de notre secteur.

L’évènementiel est un « booster » économique mais aussi un marqueur de créativité architecturale. Des joyaux historiques comme le Couvent des Jacobins à Rennes où se déroulera inOut2018, mais aussi la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, l’Hôtel Dieu de Lyon ont été reconvertis en centre de congrès et sauvés sur le plan patrimonial. En tant que professionnels nous ne pouvons que nous réjouir de cette offre renouvelée. Nous avons aussi notre rôle à jouer pour conseiller nos clients d’aller explorer le terrain régional. Nous n’avons que l’embarras du choix car la France regorge de sites à la fois connectés, accueillant et aux capacités hôtelières très diverses.

La reconnaissance de l’expertise évènementielle de la France comme leader mondial ne tient pas seulement à son titre parisien de capitale mondiale des congrès mais aussi à l’activation et à la promotion de toute une dynamique de territoires. Vive la décentralisation évènementielle qui profite à tous !

Mots clefs : ,
Permalien vers Nos territoires ont du talent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>