La sécurité sur les événements : un enjeu majeur !

Nous n’allons tout de même pas nous arrêter de partager des émotions ensemble sous prétexte de risques sécuritaires ?

Malgré les événements tragiques survenus ces dernières années et la frilosité des voyageurs étrangers à venir visiter notre beau pays, la France a tout de même accueilli 82,6 millions d’étrangers en 2016* et reste la 1ère destination touristique au monde.

Rappelons certaines raisons qui incitent les voyageurs à nous rendre visite pour quelques jours ou plusieurs semaines que ce soit à titre personnel ou professionnel : la réputation de la France repose en partie sur sa concentration de magnifiques lieux historiques. Elle propose également une gastronomie irrésistible reconnue dans le monde entier et offre une diversité géographique assez rare. Enfin, elle a la chance de disposer d’infrastructures de grande qualité et de pouvoir offrir une multitude d’événements professionnels, culturels, sportifs et festifs, que les agences événementielles s’attachent à organiser en suivant un mot d’ordre : la sécurité.

Les agences de communication événementielle portent, nous le savons tous, une importante responsabilité dans le bon déroulement d’un événement. Elles ont une connaissance pointue des risques liés au regroupement de centaines voire de milliers de personnes et innovent même en permanence pour proposer des solutions faces à ces nouveaux risques encourus.

 

Pour chaque rassemblement, qu’il soit en milieu ouvert ou fermé, les agences définissent une stratégie d’accueil et de sécurité. Elles travaillent ainsi en étroite collaboration avec chaque partie-prenante notamment les prestataires privés spécialisés dans la prévention et la sécurité, qui sont soumis à des règlementations strictes et qui suivent une politique de recrutement très sévère tout en faisant évoluer leurs expertises en permanence. Les agences travaillent également main dans la main avec les gestionnaires de sites, avec les forces de l’ordre, avec les collectivités locales qui apportent leurs expertises territoriales (sécurité publique, circulation des véhicules, accès à l’eau, à l’électricité, transports publics…). La responsabilité commune à tous ces acteurs est de faire que chaque participant puisse vivre, comme tout un chacun, en toute sérénité grâce à des mesures de sécurité maximales mais adaptées.

Et cela, sans créer une ambiance (trop) anxiogène…

Car oui, être accueillis par des dizaines de gardiens à l’entrée d’un stade, d’un hall d’exposition, d’un centre de congrès ou d’une salle de concert, accompagnés par la Police et les Secours, peut inquiéter alors qu’au contraire, cela doit rassurer. Toutes ces actions qui font que nous nous sentons parfois moins libres (contrôle, fouille, filtrage, vidéo-surveillance…) sont pourtant essentielles afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Alors, quand le renforcement de cette sécurité engendre des « facturations sauvages** » parce que certains services de l’Etat présentent des factures post événement sans que les organisateurs aient été informés en amont, il convient sans aucun doute, et sans entrer dans aucune polémique, qu’une clarification soit rapidement faite sur la répartition du coût réel des moyens déployés entre l’Etat et les organisateurs.

Notre objectif partagé est d’assurer la sécurité de tous aux abords des événements dans un cadre budgétaire transparent sinon l’avenir de ces moments festifs en France est en risque et les budgets ne tiendront pas !


*Source Ministère des Affaires Etrangères

** Extrait texte « l’état présente la facture… »

Mots clefs : , ,
Permalien vers La sécurité sur les événements : un enjeu majeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>